5 astuces pour trouver et maintenir l’équilibre dans sa vie

Mis à jour : 26 oct. 2019



Atteindre l’équilibre dans sa vie, c’est un objectif en soi! Réussir à maintenir cet équilibre, contre vent et marée dans notre société actuelle, c’est un exploit réalisable!


Plusieurs d’entre nous sont habitués à donner sans compter le meilleur de soi-même, en exemple prendre soin de nos enfants, de notre conjoint, de nos parents; être dévoué à notre employeur et envers la clientèle qu’on dessert; etc. Qu’en est-il de se donner à soi-même du temps et de l’attention? C’est souvent reporté ou carrément négligé. Les premiers signes d’un déséquilibre sont souvent le sentiment d’une fatigue ou la douleur dans le corps qui s’installe. De façon consciente ou inconsciente, on peut vouloir nier ces signes. Tôt ou tard, comme la vie est si bien faite, on recevra un rappel pour un retour à l’équilibre. Par contre, dans ce cas-ci, on ne choisira pas toujours la « forme » dans notre vie de ce rappel (ex. : lecture d’un article qui nous touche, discussion inattendue, annonce d’une maladie, etc.).


Mieux vaut à la base prévenir en se donnant comme objectif d’être en équilibre, et ainsi générer en soi plus d’énergie qu’on en dépense dans notre quotidien.


S’appuyant sur mon bagage personnel et sur mon expérience en tant que coach et praticienne en énergie, j’ai pensé vous partager des pistes de réflexions et d’expérimentations que vous pourrez entreprendre par vous-même :


1- Se donner un point de référence

La question qu’on peut se poser : est-ce que j’ai le sentiment d’avoir déjà été en équilibre dans ma vie? Si oui, nous pouvons nous remémorer le moment, le contexte et surtout, ressentir dans notre corps comment on se sentait. Cet exercice facilite un retour à l’équilibre puisque nous avons accès en soi à un point de repère. Sans nécessairement en être conscients, nous conservons des mémoires cellulaires dans notre corps physique en lien avec nos expériences d’état émotionnel. Si vous n’avez pas de point de référence, les pistes ci-bas, nous le souhaitons, pourront vous aider à en créer un.


2- Se mettre en priorité

Plusieurs personnes pourraient penser que c’est égoïsme de vouloir se mettre en priorité. Pourtant, c’est lorsque nos propres besoins sont répondus et qu’on atteint l’équilibre avec nous même, qu’on est en mesure d’être réellement à l’écoute et disponible pour les autres personnes qui nous entourent. Voici quelques exemples d’actions qu’on peut prendre : s’accorder du temps à soi-même, mettre les efforts nécessaires pour atteindre un objectif personnel qu’on s’est fixé, décider de se reposer au lieu d’entreprendre une activité qu’on avait planifiée, etc.


3- Éviter les excès

Afin d’être en équilibre, mieux vaut éviter les excès à tous les niveaux! Que ce soit dans la nourriture, la consommation d’alcool, la pratique de sport, les excès sont souvent la cause d’un mal-être chez une personne. Il y a un juste milieu dans tout!


4- Bien s’entourer

Notre temps est précieux et nous avons intérêt à choisir les personnes avec qui nous désirons entretenir des relations. Lorsque nous pensons à nos amis, à nos collègues de travail et aux membres de notre famille, est-ce qu’on ressent que ses relations contribuent à notre épanouissement? Est-ce que nous ressentons qu’il y a un partage, une confiance, un respect à travers ses relations? Si ce n’est pas le cas, mieux vaut revoir ses schèmes de valeurs et prendre des actions guidées par notre cœur. Il peut y avoir un lot de défi à couper certains liens nocifs ou à s’affirmer dans qui nous sommes vraiment. En prenant action pour être bien entouré, on tend à atteindre l’équilibre dans notre vie et on évite d’être la victime de « parasitage » (gens qui se nourrissent de notre énergie).


5- Vivre le moment présent

Vivre notre moment présent, c’est habiter notre corps physique et être à l’écoute de nos émotions. C’est avoir confiance en nos choix puisqu’on y ressent une résonance positive dans notre cœur. Vivre notre moment présent c’est de faire nos activités quotidiennes en ayant une bonne attitude et dans la joie. Afin d’y arriver, mieux vaut apprendre à balayer nos pensées reliées au passé ou au futur, pour se concentrer uniquement sur ce qui importe maintenant, son présent. On accueille et accepte nos expériences antérieures, car elles ont façonné qui nous sommes aujourd’hui. Il est bon de planifier des projets pour le futur ou de se donner une vision à atteindre. Par contre, on nous invite par la suite à lâcher prise sur ces demandes, afin de se concentrer sur ce qui compte vraiment, vivre son moment présent.


J’espère que ces quelques éléments d’information et de partage auront contribué à faciliter l’atteinte de l’équilibre dans votre vie. Ma volonté est de vous donner des trucs et astuces à appliquer dans votre quotidien pour faciliter votre mieux-être.


Dans le cas où vous sentez que vous auriez besoin d’accompagnement, je vous invite à consulter notre site Web du Gîte des Belvédères pour en connaître davantage sur nos services offerts en retraite personnelle et en soin énergétique, ou me contacter directement.


Josianne


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